Éducation populaire
Action culturelle / Éducation populaire
L’année 2001 constitue un tournant de la vie de la compagnie avec l’ouverture du Local à Belleville, au carrefour de quatre arrondissements de Paris (10e, 11e, 19e et 20e).
Un lieu de création, d’actions culturelles et de pratiques artistiques amateur, situé au cœur du quartier Politique de la Ville Belleville/Fontaine au Roi.
Grâce à l’engagement quotidien des artistes de l’association, cet équipement artistique et culturel de proximité a renforcé le partenariat d’Ombre en lumière avec de nombreux partenaires (associations, écoles, collèges, centre social…) et lui a permis de tisser des liens avec des habitants du quartier. Le Printemps des poètes durant 20 ans, de 2003 à 2023, en est une bonne illustration.
Au terme de 23 années, l’association Ombre en lumière cesse son activité au Théâtre « Le Local », fin décembre 2024, dans le quartier populaire de Belleville-Fontaine au Roi.
Pour autant, sans renoncer à la raison d’être de l’association (mener des actions en direction des publics les plus éloignés de la culture), l’association Ombre en lumière va poursuivre sa route en tant que compagnie pour développer la création.
© Thierry Dubreuil
© Michèle Laurent
De 1994 à 2024
Droit de cité
Ateliers de pratique théâtrale, sur le temps scolaire, pour des enfants de classes primaires du CE2 au CM2, scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire, dans le quartier de Belleville. Ces ateliers sont animés par des comédiens en collaboration avec des auteurs, en partenariat avec les enseignants et une institution artistique et culturelle.
Gabriel Debray en est le maître d’œuvre.
Les comédiens Emmanuel Gradt, Henry Pierre Pascal et les comédiennes Véronique Chiloux, Marie Néplaz ont participé à Droit de cité.
Les auteurs suivants ont écrit pour cette action : Alexandre Dumal, Thierry Jonquet, Serge Quadruppani et durant plus de 20 ans, Nathalie Lévy, Gérald Stehr et sur les 3 dernières années Dounia Diop.
• Partenaires culturels
– Maison des Métallos, établissement culturel de la Ville de Paris – de 2008 à 2024
– Le Local – de 2002 à 2007 :
– Vingtième Théâtre (actuellement Les Plateaux sauvages) en 2001
– Salle Boris Vian, Grande Halle de la Villette – de 1998 à 2000 :
• Établissements scolaires partenaires :
– Écoles Paris 20e : école rue Olivier Métra, école rue de la Mare, école rue Ramponneau
– Écoles Paris 10e : école rue Saint Maur, école rue Vicq d’Azir, école rue du Faubourg Saint Denis
– Écoles Paris 11e : école rue des 3 bornes, école rue Pihet, école avenue Parmentier, école avenue Vellefaux, école boulevard de Belleville
De 1998 à 2014
Expression dramatique (option au baccalauréat)
Jumelage avec le Lycée technologique Jules Siegfried (Paris 10e).
Avec un parcours d’initiation théâtrale de pratique et de spectateur pour les quatre classes de premières, en partenariat avec le Théâtre Paris Villette, le théâtre de l’Athénée et le théâtre de Paris Bastille. Avec un atelier de pratique théâtrale et une option théâtre légère pour le Baccalauréat.
Claude Weill, en était le professeur référent, Gabriel Debray, le maître d’œuvre.
© Ariane Goignard
© Michèle Laurent
De 2008 à 2010
Haïkus
Atelier d’écriture mené par l’auteur Claude Weill en direction d’adultes accompagnés par l’A.E.F.T.I (Association pour l’Enseignement et la Formation des travailleurs Immigrés) et la Régie de Quartier Fontaine au Roi (Paris 11e).
De 2009 à 2014
Le pouvoir des mots
Atelier d’éloquence – Collège Lucie Aubrac (Paris 11e).
De 2016 à 2018
Souffles
L’atelier “Souffles” a été lancé à l’initiative du Centre Primo Levi, – centre de soin pour personnes ayant subi des persécutions et violences politiques dans leurs pays d’origine.
Gabriel Debray en a été le maître d’œuvre. Il a travaillé la première année avec Cathie Couronne.
Cet atelier a pour objectif d’offrir aux patients un espace de jeu théâtral, de découverte de soi et de partage avec d’autres qui se situe en dehors de l’espace de soin proprement dit.
L’atelier propose un travail choral de lectures de textes. Lire un texte à haute voix est à la fois une présence que l’on accorde aux autres et à soi-même. Dans ce parcours théâtral, la prise de risque est partagée. Celle-ci permet de développer, individuellement et collectivement, avec générosité, le sens de l’écoute. Car la qualité du regard porté par les autres est déterminante pour la reconnaissance de chacun au sein du groupe.
© Thierry Dubreuil
© Pierre Alivon
De 2010 à 2024
La Parole en personne
Atelier de prise de parole en direction d’adultes inscrit en Atelier Socio Linguistique (A.S.L) du Centre social Le Picoulet (Paris 11e).
De 2015 à 2024
Habiter sa parole
Atelier de prise de parole en direction d’adultes demandeurs d’emploi de longue durée – Dispositifs parisien d’insertion professionnelle : PLIE-EPEC, DASES et CREPI (Est parisien, Région Île de France).
De 2013 à 2024
Lire en partage
Atelier de pratique artistique amateur de lecture à voix haute en direction des publics précarisés du QPV Fontaine au Roi (Paris 11e).
De 2019 à 2021
Rencontres
Atelier de pratique artistique itinérant animé par Patrick Pinon en direction du public jeune (12 – 25 ans) résidant, étudiant ou travaillant à Paris (11e, 5e, 16e, 19e).
Pour aller à la rencontre d’une grande variété de profils socio-culturels, cet atelier se déplace sur différents espaces. Pour viser cette diversité, un travail de partenariat est entrepris avec des structures accueillant ou accompagnant des publics jeunes.
Pendant l’atelier, les participants réalisent des images au moyen des technique de l’art urbain. Réalisées en plusieurs exemplaires, une partie est récupérée par les participants et une autre rejoint un fonds pour une exposition collective.
De 2021 à 2023
La Parole en présence
Atelier de préparation à l’oral du Brevet d’Études du Premier Cycle en direction d’élèves scolarisés aux collèges Lucie Aubrac et Voltaire.
De 2002 à 2024
Ateliers de pratiques artistiques
Au Local, avec sa programmation éclectique, une multitude d’ateliers ont vu le jour.
– L’atelier «Théâtre de foire», à partir d’improvisations avec Philippe Klein.
-Les stages de manipulation de marionnettes et d’objets avec Thierry Dufourmantelle, puis avec Guillaume Lecamus et Luc Laporte. Les spectacles de « Théâtre d’objets et de marionnettes » programmés par Thierry Dufourmantelle ont permis au public, à cette période de découvrir le foisonnement et la richesse de cet art.
-Les stages de «Danse Théâtre pour parents, enfants» co-animés par Claire De Monclin et Gabriel Debray.
– «De la langue d’origine à la langue adoptée», un atelier d’écriture pour des femmes issues de l’immigration, animé par Claire Blain Kramer.
– «Chorale polyphonique des chants du monde entier» dirigée par Kristine Delhaye.
– L’atelier «Dire, écrire, lire» co-animé par Gabriel Debray et Pascale Lagarde.
Certains ateliers se sont déroulés régulièrement de 2002 à 2024.
– Les ateliers «Danse contemporaine» et Pilates, animé par la danseuse et chorégraphe Claire de Monclin. Avec une programmation régulière de « Solos et duos de danse » effectuée par Claire de Monclin, la danse a ainsi pris toute sa place au Local.
– Les ateliers «Lire et jouer» et « Théâtre contemporain » animé par Gabriel Debray, Durant plusieurs années des auteurs ont écrits pour les participants : Claude Weill, Bruno Allain et Michèle Taieb. Cette dernière, comédienne et metteuse en scène, a repris l’atelier théâtre.
Rejoignez les abonnés de la Cie Ombre en lumière
Restez au courant de tout ce que vous devez savoir.